L'organisation internationale UNICEF recrute pour ce poste

L’organisation internationale UNICEF recrute pour ce poste

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, de la nourriture

Au Nigeria, l’UNICEF travaille dans un contexte humanitaire et de développement complexe pour garantir et protéger les droits des enfants en partenariat avec le gouvernement, la société civile, les enfants et les familles. L’UNICEF Nigeria est l’un des plus grands bureaux de pays de l’UNICEF au monde – cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’UNICEF auNigeria : https://www.unicef.org/nigeria/.

Contexte organisationnel et objectif du poste

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, sans laisser personne de côté. Au Nigéria, la situation nutritionnelle des enfants de moins de cinq ans a enregistré des changements minimes et, à l’heure actuelle, le Nigéria est loin d’être sur la bonne voie pour atteindre l’Assemblée mondiale de la santé de 2025 et les objectifs de développement durable de 2030. Au Nigéria, environ un enfant de moins de cinq ans sur trois souffre d’un retard de croissance, tandis qu’un enfant de moins de cinq ans sur trois souffre d’un retard de croissance. sur dix enfants sont émaciés. Par conséquent, le Nigeria compte le deuxième plus grand nombre d’enfants souffrant de malnutrition au monde et le plus élevé d’Afrique.

Le Nigéria compte le deuxième plus grand nombre d’enfants souffrant de malnutrition au monde et le plus élevé d’Afrique. La malnutrition, sous toutes ses formes, constitue une violation du droit des enfants à une alimentation adéquate. Pour changer le discours, l’UNICEF, en partenariat avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, vise à fournir des services de prévention et de traitement de bonne qualité à grande échelle pour renforcer la résilience et protéger les plus vulnérables, en particulier pendant les 1000 premiers jours de la vie. L’objectif, conformément à la nouvelle stratégie de programme de pays de l’UNICEF Nigéria (2023-2027), est de (i) renforcer l’environnement favorable, y compris les données, pour éclairer les politiques et la programmation ; (ii) renforcer les systèmes, notamment sanitaires, alimentaires et de protection sociale pour fournir des services de qualité ; et (iii) aborder les pratiques sociales et comportementales qui influencent les régimes alimentaires et les pratiques.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Pour permettre à l’UNICEF de s’attaquer aux pratiques sociales et comportementales qui influencent les régimes alimentaires et les pratiques au cours des 1 000 premiers jours de la vie, l’UNICEF Nigéria recherche un responsable de la nutrition basé à Abuja, au Nigéria. Plus précisément, le Responsable Nutrition sera responsable des tâches suivantes :

  • Développer une stratégie fondée sur des données probantes, sensible au genre et centrée sur l’humain pour créer une « nouvelle normalité » pour les régimes alimentaires et les pratiques au Nigeria, en particulier au cours des 1 000 premiers jours de la vie.
  • S’engager avec les parties prenantes (internes et externes) pour exécuter une stratégie harmonisée à grande échelle aux niveaux national et infranational en utilisant une variété de plateformes et de canaux pour atteindre les publics.
  • Assurer la disponibilité de données de haute qualité (qualitatives et quantitatives) pour éclairer la stratégie, permettre de corriger le cap et de rendre compte des progrès par rapport aux résultats.
  • Mobiliser des ressources (tant nationales qu’internationales) pour exécuter la stratégie en élaborant des notes conceptuelles et des propositions de haute qualité.
  • Être responsable de la documentation des résultats au moyen de rapports, de présentations, de publications, etc.

Principales responsabilités:

1. Développement et  planification du programme.

  • Examiner et affiner l’analyse de la recherche formative récemment conclue sur les 1000 premiers jours pour éclairer le développement d’une stratégie de changement de comportement multicanal, de pointe, sensible au genre, intégrée et centrée sur l’humain à grande échelle.
  • S’engager avec les parties prenantes (internes et externes) pour aider le gouvernement à développer et valider une stratégie nationale de changement de comportement social pour la nutrition. Aider les bureaux extérieurs de l’UNICEF à adapter la stratégie nationale aux stratégies et plans spécifiques à l’État.
  • Alignés sur le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2022-2026 (UNSDCF), les stratégies régionales, ainsi que les priorités, plans et compétences nationaux, formulent, conçoivent et préparent des notes conceptuelles et des propositions de haute qualité pour mobiliser des ressources et documenter les résultats pour impact.

2.   Gestion du programme, suivi et obtention des résultats

  • Assurer la supervision de la gestion du résultat 3 sur les régimes alimentaires et les pratiques et veiller à ce que les plans soient élaborés et exécutés conformément à la stratégie de programme de pays de l’UNICEF et au cadre de partenariat avec le gouvernement du Nigéria.
  • Établir des priorités et des mesures de performance pour le résultat sur les régimes alimentaires et les pratiques, en particulier au cours des 1000 premiers jours dans des contextes de développement et humanitaires.
  • Développez des jalons pour suivre l’exécution et les performances de la stratégie, permettre des corrections à mi-parcours et obtenir des résultats.
  • Planifier, surveiller et permettre une utilisation optimale et appropriée des ressources (financières, humaines, administratives et autres) en garantissant le respect des règles, réglementations, procédures, engagements des donateurs et normes de responsabilité de l’organisation.

3.  Services consultatifs et assistance technique

  • S’engager avec les parties prenantes internes et externes sur l’élaboration et l’exécution de stratégies de pointe, sensibles au genre et centrées sur l’humain pour créer une nouvelle norme pour les régimes alimentaires et les pratiques et fournir un soutien technique, le cas échéant.
  • Fournir un leadership éclairé pour traduire les résultats de la recherche formative récemment conclue sur les principales pratiques de survie et de nutrition des enfants au cours des 1 000 premiers jours de la vie en une stratégie de mise en œuvre dans des contextes de développement et humanitaires.
  • Servir de point focal en matière de genre pour la section et renforcer les capacités de la section en matière de stratégies de transformation du genre.

4.  Plaidoyer, réseautage et création de partenariats

  • Construire et renforcer des partenariats stratégiques avec des parties prenantes internes et externes grâce à un réseautage actif, un plaidoyer et une communication efficace.
  • Participer aux discussions stratégiques du programme, contribuer aux discussions et aux agendas politiques, en particulier dans les domaines du genre, de la préparation aux situations d’urgence et de la santé et de la nutrition des mères, des nouveau-nés et des enfants.
  • Renforcer les capacités, échanger des connaissances et de l’expertise et/ou promouvoir la coopération et les alliances pour atteindre les objectifs du programme en matière de droits de la mère et de l’enfant ainsi que de justice sociale et d’équité.

5.  Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Promouvoir la pensée critique et les approches innovantes pour des pratiques sociales et comportementales durables qui influencent les régimes et les pratiques
  • Se tenir au courant de la recherche et mettre en œuvre des pratiques de pointe en sciences sociales et comportementales qui influencent les régimes alimentaires et les pratiques. Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
  • Organiser, planifier et/ou mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences internes et externes dans les pratiques sociales et comportementales de pointe qui influencent les régimes et les pratiques.
  • Préparer des documents politiques, des rapports, des notes d’information et d’autres documents stratégiques à l’usage de la direction, aux rapports des donateurs et du gouvernement, aux médias sociaux et/ou à la publication.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Éducation:

Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, santé et nutrition mondiales/internationales, recherche en santé/nutrition, politique et/ou gestion, sciences de la santé, épidémiologie nutritionnelle ou autre domaine lié à la santé. domaine scientifique.

Expérience:

  • Un minimum de huit années d’expérience professionnelle dans un pays en développement dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, planification et gestion de la nutrition, ou soins de santé/nutrition maternelle, infantile et infantile.
  • Expérience professionnelle à responsabilité de plus en plus élevée au niveau national ou international sur les régimes et pratiques nutritionnelles transformateurs de genre et centrés sur l’humain au cours des 1 000 premiers jours de la vie.
  • Expérience avérée dans la direction d’un engagement multipartite avec le gouvernement et les partenaires
  • Comprendre à la fois les contextes de développement et humanitaires est un avantage.
  • Une expérience de travail sur des stratégies de marketing est un avantage.
  • Une expérience dans le développement et la gestion de programmes/projets de santé/nutrition dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est un atout.

Exigences linguistiques :

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou d’une langue locale est un atout.

Annoncé : 29 février 2024 Délai standard de l’Afrique centrale ouest

 11 mars 2024 Heure standard de l’Afrique centrale occidentale

APPLIQUER MAINTENANT

Lire Aussi