L’Université de Lomé accueille le cours régional de politique commerciale de l’OMC
Lomé, 17 octobre 2023 – L’Université de Lomé (UL) a été honorée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle est sélectionnée pour accueillir le cycle du Cours régional de politique commerciale (CRPC) à partir du 16 octobre 2023.
Lors d’une cérémonie officielle à la salle Professeur Koffi Ahadzi-Nonou de l’UL, Rose Kayi Mivédor, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, a officiellement lancé le CRPC pour l’année académique 2023-2024. Il se déroulera sur une période de huit semaines.
Ce cours régional a pour objectif de mettre en lumière les politiques commerciales régionales et leur relation avec les accords de l’OMC. Il vise également à former les participants aux réformes et à la modernisation du système commercial multilatéral.
Cours régional de politique commerciale (CRPC), une aubaine pour le Togo et la sous-région
En effet, la ministre Mivédor s’est félicitée du choix du Togo pour accueillir ce programme régional de formation. Elle a souligné l’importance de cette opportunité unique qui renforcera les capacités et les partenariats dans le domaine du commerce. Selon la ministre du Commerce, il est essentiel que l’Afrique renforce son intégration. Le CRPC offre donc l’occasion de comprendre les défis et de maîtriser les mécanismes nécessaires pour que l’Afrique participe pleinement au commerce mondial.
Le professeur Majesté Ihou Nazoba Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a qualifié le Cours régional de politique commerciale d’opportunité précieuse. Celle-ci permettra donc aux économistes d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour accéder aux marchés internationaux. Il a assuré que son ministère mettra tout en œuvre pour offrir un environnement propice à la réussite du CRPC.
Pour rappel, les CRPC sont des cours de formation de niveau intermédiaire. Ils sont donc destinés aux fonctionnaires gouvernementaux des Membres de l’OMC et des observateurs travaillant sur les questions liées aux politiques du commerce international.
L’Université de Lomé, en tant qu’hôte de cet événement, renforce ainsi son rôle en tant que centre d’excellence académique et de collaboration internationale.