moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Lutte contre le VIH : Le Togo reçoit un soutien de plusieurs millions

Lutte contre le VIH : Le Togo reçoit un soutien de plusieurs millions

Expertise France s’engage à financer la lutte contre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH dans six pays africains, notamment le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, le Sénégal et le Togo.

À cet effet, un accord de partenariat d’une enveloppe de 1,9 million d’euros, soit un peu plus d’un milliard FCFA, a été signé avec l’ONUSIDA le jeudi 29 février 2024 à Genève, en Suisse.

Ce financement vise spécifiquement à promouvoir l’accès à des services VIH inclusifs et respectueux des droits de l’homme pour les populations clés, notamment les jeunes femmes, les adolescentes et les filles, dans les pays bénéficiaires. Par conséquent, les initiatives juridiques et sociales visant à lutter contre le VIH pourront bénéficier d’améliorations significatives dans ces six pays.

« Cet accord vise la réduction des inégalités en matière d’accès aux soins et aux traitements pour les populations les plus vulnérables au VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre. La France s’engage ainsi pour la santé mondiale aux côtés de l’ONUSIDA dans une approche d’équité, de solidarité et de progrès humain », a affirmé Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève.

Jérôme Bonnafont

Ce financement d’Expertise France a été facile grâce à L’Initiative,(une facilité française complémentaire du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme), vise également, à progresser vers l’élimination du SIDA d’ici à 2030.

Pour Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA, il faut protéger les droits pour protéger la santé de tous, « Ce n’est qu’en protégeant les droits de chacun et chacune que nous pouvons protéger la santé de tous et toutes », a-t-elle affirmé.

Winnie Byanyima

Au Togo, le Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS) a constaté une « réduction significative des nouvelles infections » sur la période de 2010 à 2022.

Lire Aussi