moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Madagascar : Lancement des candidatures pour les élections législatives

Madagascar : Lancement des candidatures pour les élections législatives

Antananarivo, 28 mars 2024 (Lomé Actu)- Les candidatures pour les élections législatives malgaches du 29 mai sont désormais ouvertes. Une situation qui marque ainsi le début d’une nouvelle phase du processus électoral à Madagascar.

Les citoyens et politiciens intéressés ont jusqu’au 8 avril pour soumettre leurs candidatures auprès des Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec), mais lors de la première journée, aucun candidat n’a franchi le pas.

Les critères d’éligibilité incluent l’inscription sur la liste électorale, le soutien d’un parti politique, et le paiement d’une caution de 20 millions d’ariary (environ 4500 dollars), tandis que les partis politiques s’activent pour former des coalitions en vue des élections.

Ces élections législatives joueront un rôle crucial dans la composition de l’Assemblée nationale et l’équilibre politique à Madagascar. Alors que des tensions internes secouent le parti au pouvoir à deux mois du scrutin, l’opposition se divise en deux collectifs avec des ambitions et des stratégies distinctes.

Lire Aussi