Mali : Assimi Goïta met fin aux activités des partis politiques
Bamako, 11 avril 2024 (Lomé Actu)- Après le Niger, c’est au tour du Mali de faire le point sur son administration locale. En effet, la junte a décidé de suspendre les activités des partis politiques et des associations politiques sur l’ensemble du territoire national.
Cette mesure justifiée par des raisons politiques et sécuritaires. Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, a annoncé cette décision lors d’un point de presse. Il a souligné que la situation sécuritaire demeure préoccupante malgré la reprise de certaines localités des mains des ex-rebelles.
Cette suspension, prise par le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, vise à maintenir l’ordre public et à éviter des débats politiques jugés stériles et subversifs. La junte malienne rejette les appels à un retour rapide à l’ordre constitutionnel et met en avant la nécessité d’instaurer un climat de sérénité en vue d’un dialogue national inter-malien pour résoudre les problèmes du pays.
Alors que certaines voix locales réclament la fin de la période de transition, les autorités militaires insistent sur la priorité de relever les défis sécuritaires persistants et de favoriser un environnement propice à des discussions constructives pour l’avenir du Mali.