Mali : La MINUSMA quitte le territoire après une décennie
Le 15 novembre dernier marque un tournant significatif pour le Mali avec le retrait officiel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Cette opération, qui a duré dix ans, a pris fin par la restitution de son dernier camp militaire aux autorités maliennes à Bamako. La décision de mettre un terme à cette mission a été prise suite à une demande du gouvernement malien, exprimée en juin dernier, et approuvée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, soulignant l’effort mutuel fourni pour garantir un retrait ordonné et efficace.
La MINUSMA, déployée en 2013 en réponse à une crise sécuritaire et politique profonde, a été impliquée dans la protection des civils, le support du processus de paix et l’assistance humanitaire. Malgré ses efforts, elle n’a pas réussi à éradiquer les violences jihadistes ni à établir une stabilité durable dans le pays.
Sa disparition laisse le Mali face à d’importants défis, tels que la lutte contre le terrorisme, la réconciliation nationale et le développement économique, qu’il devra relever avec la seule collaboration de la communauté internationale.