Mali : Le colonel Alpha Yaya Sangaré arrêté
Le colonel Alpha Yaya Sangaré, auteur d’un livre critique sur l’armée malienne, a été arrêté à son domicile à Bamako sans mandat d’amener par les autorités du ministère de la Défense. Son ouvrage intitulé « Mali : défi du terrorisme en Afrique » a suscité des réactions négatives de la hiérarchie militaire en raison de certains passages incriminant les Forces de défense et de sécurité.
Malgré les explications de ses proches selon lesquelles le livre est en grande partie le résumé de sa thèse de doctorat et qu’il a utilisé le conditionnel pour rapporter les propos d’organisations telles que Human Rights Watch, des sanctions ont été annoncées à son encontre. Lors de la séance de dédicace de son ouvrage, un autre colonel, Abdoulaye Maïga, ministre d’État et ami de promotion du colonel Sangaré, s’est distancié de ce dernier dès le début de la polémique.
Les passages controversés du livre mettant en lumière des exactions présumées des Forces de défense et de sécurité à l’encontre de personnes accusées de liens avec des groupes terroristes ont suscité des tensions au sein de l’armée malienne.