Mali : Un proche de l’imam Dicko arrêté
Lomé Actu, 16 juillet 2024- Au Mali, Youssouf Daba Diawara, coordinateur général de la CMAS, l’organisation de l’imam Mahmoud Dicko, a été placé sous mandat de dépôt le 15 juillet.
La CMAS, farouchement opposée aux autorités de transition, a été dissoute en mars dernier. L’arrestation de Diawara fait suite à sa participation à une manifestation le 7 juin dernier à Bamako, organisée par la Synergie d’action pour le Mali, un regroupement de mouvements politiques et de la société civile réclamant le retour à l’ordre constitutionnel.
Diawara est poursuivi pour « opposition à l’autorité légitime » pour avoir violé l’interdiction formulée par le gouvernorat de Bamako à l’encontre de la Synergie d’action. Sa défense dénonce les conditions de son arrestation, qualifiant l’opération d’enlèvement et dénonçant la violation de ses droits fondamentaux.
L’arrestation de Diawara est perçue par certains comme une tentative d’affaiblir l’imam Dicko, actuellement en exil en Algérie, et suscite des craintes quant à la possibilité de nouvelles arrestations d’opposants au sein de la Synergie d’action.