Manifestation au Nigeria : La police arrête plusieurs suspects polonais

Lomé Actu, 08 Août 2024- Sept ressortissants polonais, dont six étudiants et un enseignant, ont été arrêtés au Nigeria pour leur implication présumée dans les récentes manifestations contre la vie chère.

Le Département sur la sécurité de l’Etat (DSS) les accuse d’avoir joué un « rôle suspect » dans les manifestations et d’avoir brandi des drapeaux russes. Le ministère polonais des Affaires étrangères assure que ses citoyens étaient « au mauvais endroit au mauvais moment » et travaille avec l’ambassade de Pologne pour leur assurer un accès consulaire.

Les manifestations, qui ont débuté en réaction à la hausse du coût de la vie et à la « mauvaise gouvernance », ont été marquées par des violences et des arrestations. Au moins 21 personnes ont été tuées par les forces de l’ordre, selon Amnesty International, tandis que la police affirme que sept personnes sont mortes et nie toute responsabilité.

Le gouvernement nigérian a appelé à la fin des manifestations et accusé des « sponsors » de chercher à renverser le gouvernement. Les manifestants, sous le hashtag #EndbadGovernanceinNigeria, exigent la révocation de certaines réformes, notamment la suspension de la subvention aux carburants, et une action pour lutter contre la pauvreté.

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !