Manifestations au Ghana : Des centaines de voix s’élèvent contre l’orpaillage illégal

Lomé Actu, 03 octobre 2024- Des centaines de personnes ont défilé dans les rues d’Accra, la capitale du Ghana, pour protester contre l’orpaillage illégal, appelé « Galamsey », et réclamer la libération des manifestants arrêtés lors d’une précédente manifestation.

Ce rassemblement, le premier d’une série de trois journées de protestation, met en lumière les préoccupations croissantes concernant les conséquences environnementales et sociales de l’orpaillage illégal et la répression des mouvements citoyens. Les manifestants, vêtus de rouge et noir, dénoncent la pollution des réserves d’eau du Ghana, la déforestation massive et la pollution au mercure causées par l’orpaillage illégal.

Ils exigent des actions concrètes du gouvernement pour lutter contre ce fléau et la libération de leurs compatriotes injustement détenus. L’affaire a suscité un élan de solidarité au sein de la société civile et de certains partis politiques, notamment le Congrès démocratique national.

Malgré l’inauguration d’une raffinerie et d’une méga-mine d’or, l’orpaillage illégal persiste, alimentant la corruption et les tensions sociales. L’opposition accuse le gouvernement d’utiliser des méthodes brutales pour réprimer les manifestations, comme l’arrestation de 54 militants il y a dix jours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !