Mauritanie : Le procès en appel de l’ex-Président Mohamed Ould Abdel Aziz suspendu

Le procès en appel de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, condamné à cinq ans de prison pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent, a été suspendu peu après son ouverture le 13 novembre dernier à Nouakchott.

La défense a déposé un recours, remettant en question la légalité de certains articles de la loi anti-corruption, qu’elle juge non conformes à la Constitution. Elle soutient notamment que cette loi s’applique uniquement aux fonctionnaires et non aux chefs d’État, et invoque l’article 93 de la Constitution, selon lequel seul le tribunal de la Haute Cour de justice peut juger un président en exercice.

En attendant la décision du Conseil constitutionnel sur la conformité des articles en question, la Cour d’appel a accepté de suspendre le procès, malgré les objections des avocats de la partie civile. Ce développement marque un nouvel épisode dans l’affaire impliquant Ould Abdel Aziz, dont le patrimoine a été évalué à 67 millions d’euros au moment de son inculpation en 2021.

La suspension du procès laisse planer des incertitudes sur la suite de la procédure judiciaire dans cette affaire de corruption d’envergure.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !