Banalisation de la montée des couleurs : Le ministre Kokoroko recadre les chefs d'établissement togolais

Banalisation de la montée des couleurs : Le ministre Kokoroko recadre les chefs d’établissement togolais

La montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national dans les établissements scolaires togolais ne sont apparemment plus prises au sérieux. A cet effet, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Dodzi Komla Kokoroko a frappé du poing sur la table.


Dans une note, le ministre dit avoir constaté « une complaisance notoire dans l’organisation des rassemblements pour la montée des couleurs et le chant de l’hymne national dans les établissements scolaires publics et privés ». A cet égard, il recadre les chefs d’établissements, les enseignants, ainsi que les élèves.

Lisez la note du ministre Kokoroko relative aux rassemblements pour la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national dans les établissements scolaires

Circulaire N° 208/2022/MEPSTA/CAB/SG/DESG

Relative aux rassemblements pour la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national dans les établissements scolaires

à l’intention :

des chefs d’établissement ;

des enseignants :

des élèves.

Il est donné de constater une complaisance notoire dans l’organisation des rassemblements pour la montée des couleurs et le chant de l’hymne national dans les établissements scolaires publics et privés. Ces rassemblements sont simplement réduits à des occasions qui tiennent lieu de comportements désinvoltes et d’indisciplines.

L’école étant une institution républicaine qui forme aux bonnes valeurs civiques, citoyennes et patriotiques, je rappelle à tous les chefs d’établissement, enseignants et élèves de tous ordres d’enseignant que le rassemblement pour la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national, sont obligatoires dans les établissements scolaires. Conformément, à la législation en vigueur, ce rassemblement doit se tenir tous les matins dans les écoles primaires, trente (30) minutes avant l’heure réglementaire du début des cours. Dans les établissements secondaires, les rassemblements s’organisent une à deux fois par semaine. Toutefois, en dehors des jours de rassemblement, une classe est responsabilisée pour la montée des couleurs.

Je demande aux chefs d’établissement et enseignants de se distinguer en modèles d’exemplarité et de veiller scrupuleusement à la discipline pendant la montée des couleurs dans leurs établissements respectifs.

Je compte sur votre sens de responsabilité citoyenne pour l’observance des dispositions de la présente note.

Lomé, le 8 octobre 2022

Le Ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat

Signé

Prof. Dodzi Komla KOKOROKO

Lire Aussi