Le premier implant cérébral sur un être humain est désormais possible

Le lundi 29 janvier le magnat Elon Musk a annoncé que sa société Neuralink avait effectué avec succès la première implantation cérébrale sur un être humain.

L’individu en question est décrit comme étant en bonne santé, et des signaux neuronaux prometteurs ont été détectés après l’intervention.

L’un des principaux objectifs de Neuralink est de développer des interfaces cerveau-ordinateur permettant de contrôler des dispositifs à distance par la seule pensée.

Dans des échanges antérieurs entre Musk et des influenceurs d’extrême droite, le milliardaire américain a dévoilé que cet implant serait appelé « Telepathy ». Selon lui, cette technologie « permet de contrôler votre téléphone, votre ordinateur ou vos appareils, simplement par la pensée ».

Musk a souligné que les premiers bénéficiaires de cette avancée technologique seront ceux ayant perdu l’usage de leurs membres. Il a illustré cette idée en évoquant la possibilité pour des personnalités comme Stephen Hawking de communiquer plus rapidement qu’avec des moyens traditionnels tels qu’une machine à écrire ou un commissaire-priseur.

« Les premiers utilisateurs seront ceux qui ont perdu l’usage de leurs membres. Imaginez si Stephen Hawking pouvait communiquer plus rapidement qu’un dactylographe ou un commissaire-priseur. C’est le but », a-t-il poursuivi.

Il est à noter que l’implant cérébral de Neuralink, de la taille d’une pièce de monnaie, avait été précédemment testé avec succès sur un macaque, qui avait réussi à jouer au jeu vidéo « Pong » sans utiliser de manettes ni de clavier.

L’autorisation de tester ces puces sur des êtres humains a été accordée à l’entreprise d’Elon Musk en mai 2023, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !