Niger : Guillaume Soro chez le président de la transition, Omar Tchiani

Niamey, 13 Novembre 2023 (LoméActu) – Après 5 ans d’exil hors du continent africain, M. SORO Kigbafori Guillaume, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, séjourne à Niamey, où il est arrivé le samedi 11 novembre 2023.

Selon le communiqué de presse du GPS, Guillaume Soro sera reçu en audience ce jour par le général Abdourahmane Tchiani, président de la transition et chef de l’État du Niger.

Âgé de 51 ans, Guillaume Soro avait déjà affirmé quelques jours plus tôt, que les autorités ivoiriennes “ont tenté de l’ arrêter » à l’aéroport d’Istanbul le 3 novembre afin de l’extrader en Côte d’Ivoire. Ce lundi 13 novembre, l’annonce par son parti, Générations et Peuples Solidaires, de sa présence sur le sol nigérien a surpris plus d’un. “BOGOTA”, comme l’appellent ses proches, va-t-il prendre la direction d’Abidjan à partir de Niamey? Rien n’est moins sûr. Selon nos sources proches de l’ex-premier ministre de Alassane Ouattara, une rencontre avec le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahmane Tchiani, est bel et bien prévu. 

En avril 2020, il avait déjà été condamné à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics. Cette condamnation avait justifié l’invalidation de sa candidature à la présidentielle de 2020, remportée par M. Ouattara. La Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples (CADHP) avait ordonné à Abidjan de suspendre son mandat d’arrêt contre M. Soro, dans cette affaire. Mais les autorités ivoiriennes avaient estimé que les décisions de la Cour africaine « portaient atteinte à la souveraineté de l’Etat de Côte d’Ivoire, à l’autorité et au fonctionnement de (sa) justice ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !