Niger : Le général Tiani annonce des changements majeurs dans l'administration locale

Niger : Le général Tiani annonce des changements majeurs dans l’administration locale

Niamey, 05 avril 2024 (Lomé Actu)- Le général Abdourahamane Tiani a ordonné la dissolution des conseils municipaux, des conseils des villes et des conseils régionaux à travers une ordonnance officielle.

Cette décision a été annoncée par la télévision publique Télé Sahel, qui a précisé que cette dissolution concernait l’ensemble des instances locales de gouvernance. Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), qui était au pouvoir avant le coup d’État de juillet 2023, avait remporté une majorité de sièges dans les conseils municipaux lors des élections de décembre 2020.

Aucune explication officielle n’a été fournie quant aux raisons de cette dissolution soudaine des organes locaux de gouvernance. Au même moment, le général Tiani a nommé par décret de nouveaux responsables, composés de militaires, de policiers et de civils, pour diriger ces collectivités.

Parmi les changements notables, la capitale Niamey sera désormais dirigée par un colonel de l’armée en remplacement du maire précédent, Oumarou Dogari.

Lire Aussi