Niger : Réouverture des frontières après le coup d’État

Niamey, 02 août 20223 (Lomé Actu) – Une semaine après le coup d’État qui a secoué le Niger et suscité des inquiétudes concernant une escalade de conflit dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest, le pays a annoncé dans la nuit la réouverture de ses frontières avec plusieurs de ses voisins.

Les chefs de la défense de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réuniront mercredi à Abuja, la capitale du Nigeria, pour discuter de la situation au Niger, où la CEDEAO a menacé de recourir à la force si les putschistes ne rétablissaient pas le président élu.

Une délégation de l’organisation régionale est également attendue à Niamey, la capitale du Niger, pour entamer des discussions avec la junte dirigée par le général Abdourahmane Tiani.

Selon un porte-parole de la junte, les frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali, la Libye et le Tchad ont été rouvertes à partir du 1er août 2023. Cependant, les principales portes d’entrée du Niger pour le commerce restent fermées en raison des sanctions imposées par la CEDEAO.

Ce coup d’État au Niger est le septième à survenir en moins de trois ans en Afrique de l’Ouest et du Centre. Certains pays touchés par ces coups d’État se sont unis pour s’opposer au reste du bloc régional composé de 15 pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !