Nigeria : Bola Tinubu vire sa ministre des affaires humanitaires et de la lutte contre la pauvreté
Au Nigeria, le président Tinubu a résolu de suspendre Betta Edu, ministre des affaires humanitaires et de la lutte contre la pauvreté. Ceci en réponse à des allégations de scandale financier impliquant environ 585 millions de nairas au sein de son ministère.
Le lundi 8 janvier 2024, le président a suspendu Mme Edu , lui ordonnant de passer immédiatement le relais au secrétaire permanent du ministère. Tinubu lui demande donc de coopérer pleinement avec les autorités en charge de l’enquête.
Le président Tinubu a également ordonné à la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) de mener une enquête approfondie sur tous les aspects des transactions financières impliquant le ministère de M. Edu et les agences qui en dépendent.
Le conseiller spécial du président pour l’information et la stratégie, Bayo Onanuga, a annoncé ce développement via son compte Twitter vérifié, alors que les Nigérians demandaient une enquête approfondie sur la violation présumée des règles financières.
M. Onanuga a écrit : « Conformément à son engagement déclaré de respecter les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité dans la gestion du patrimoine des Nigérians, le président Bola Tinubu suspend le ministre des affaires humanitaires et de la lutte contre la pauvreté, le Dr Betta Edu, de ses fonctions avec effet immédiat.
« Le président ordonne en outre au président exécutif de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) de mener une enquête approfondie sur tous les aspects des transactions financières impliquant le ministère fédéral des affaires humanitaires et de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’une ou plusieurs agences qui en dépendent.
« La ministre suspendue est invitée à passer le relais au secrétaire permanent du ministère fédéral des affaires humanitaires et de la lutte contre la pauvreté, et elle est en outre invitée par le président à coopérer pleinement avec les autorités chargées de l’enquête dans le cadre de celle-ci.
Le président Tinubu a également chargé un groupe dirigé par le ministre des finances, Wale Edun, de procéder à un examen complet de l’architecture financière et du cadre des programmes d’investissement social.