Nigeria : La Première Dame Oluremi Tinubu lance un défi à 25 millions d’euros
Lome Actu, 08 juillet 2024 – La première dame du Nigeria, la sénatrice Oluremi Tinubu, a réitéré l’importance des femmes dans les efforts de sécurité alimentaire du pays.
La première dame a fait cette déclaration à la résidence State House lors de l’inauguration de son jardin potager.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du concours « Every Home A Garden Competition », qui vise à encourager les nouvelles agricultrices.
La sénatrice Tinubu a planté sept types de légumes : épinards, pastèques, feuilles amères, Ewedu, citronnelle, feuilles odorantes et gombos.
Elle a souligné le pouvoir de transformation des contributions individuelles, même les plus modestes, en affirmant que chacun a un rôle à jouer dans l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire.
« Ce petit jardin fournira suffisamment de légumes sains pour ma famille et je pourrai certainement en faire profiter certains membres de mon personnel. La solution à tout problème réside dans la contribution de chacun à cette solution. En tant que dirigeante, je dois montrer l’exemple et planter mon propre jardin », a-t-elle déclaré, selon Channels TV.
Elle a ainsi exhorté les femmes qui se lancent dans l’agriculture à l’échelle nationale à participer au concours en plantant des jardins familiaux capables de fournir suffisamment de produits pour se nourrir et nourrir leurs voisins.
« Cela permettra également d’améliorer la vie en communauté et de contribuer à la campagne de sécurité alimentaire du gouvernement fédéral. Les légumes sont médicinaux et le jardin doit servir d’exemple pour que d’autres femmes adoptent le jardinage intelligent », a-t-elle ajouté.
Comment gagner ₦25m ?
La première dame a alors présenté le jardin à Chioma Uzodinma, l’épouse du gouverneur de l’État d’Imo, et à Mme Aisha Matawale, l’épouse du ministre d’État à la défense.
Le concours « Every Home A Garden » invite les agricultrices débutantes de tout le Nigeria à participer.
Les concurrents doivent donc soumettre une vidéo de 30 secondes présentant leurs détails au Bureau des épouses du gouvernement de l’État avant la fin de la journée de travail du 25 septembre 2024. Le gagnant recevra ainsi 25 millions d’euros.