Nigeria : Le parlement adopte un nouveau projet de loi

Les membres de la Chambre des représentants du Nigeria ont récemment proposé un projet de loi. Ce nouveau décret vise à passer du système présidentiel actuel à un système parlementaire. Une transition similaire à celui en place lors des premières années de l’indépendance du pays. Dirigé par Kingsley Chinda, chef de la minorité parlementaire du Parti démocratique populaire (PDP), un groupe de 60 députés cherche à modifier la Constitution pour permettre cette transition d’ici 2031.

Selon eux, ce changement permettrait au pays d’être dirigé par un premier ministre issu de la majorité parlementaire. Une décision qui réduira ainsi le pouvoir excessif accordé au président et les coûts élevés supportés par les contribuables. Les partisans de cette transition estiment que le système présidentiel actuel présente des lacunes importantes qui entravent le développement socio-économique du Nigeria. En concentrant trop de pouvoirs entre les mains du président, le gouvernement actuel laisse peu de ressources pour les investissements dans les infrastructures, l’éducation et les soins de santé.

Cette proposition vise donc à remédier à ces problèmes en rétablissant un système parlementaire. Selon eux, cela favoriserait une meilleure responsabilité des dirigeants envers les électeurs et permettrait au pays de réaliser pleinement son potentiel de développement.

Lire Aussi