moov portabilité moov portabilité moov portabilité
corruption

Nigéria : Un ancien ministre trainé en justice pour avoir détourné plus de 100 millions avec sa fille et son gendre

Un ancien ministre de l’aviation du Nigeria, Hadi Sirika, a comparu devant un tribunal aux côtés de sa fille et de son gendre, faisant face à des accusations de corruption.

Sirika, une figure importante de l’administration de l’ancien président Muhammadu Buhari, est accusé par la Commission économique et financière (EFCC) d’avoir abusé de sa position pour favoriser une entreprise liée à ses proches.

Le trio a plaidé non coupable des six chefs d’accusation portés contre eux devant la Haute Cour d’Abuja et s’est vu accorder une caution.

Selon l’accusation, Sirika aurait attribué un contrat en août 2022 à une société associée à sa fille et à son gendre pour un projet d’extension d’aéroport à Katsina.

De plus, il est accusé d’avoir impliqué le couple, Fatima Hadi Sirika et Jalal Sule Hamma, dans des rôles de consultation pour la création avortée du transporteur national, Nigerian Air.

Bien que le procureur n’ait pas été opposé à la libération sous caution, des conditions strictes ont été demandées. Le juge a fixé la caution à 100 millions de nairas (70 000 $ ; 56 000 £) chacun et a imposé des restrictions de voyage. L’affaire est prévue pour reprendre le 10 juin.

Sirika est le deuxième haut responsable de l’ancien gouvernement à faire face à des accusations de corruption, après l’ancien gouverneur de la banque centrale Godwin Emefiele. Emefiele est accusé de multiples infractions, notamment d’avoir reçu illicitement environ 6,2 millions de dollars, des accusations qu’il nie.

Le président Bola Tinubu, qui a pris ses fonctions en mai 2023, s’est engagé à lutter contre la corruption dans le cadre de l’agenda de son administration. Muhammadu Buhari a achevé son mandat présidentiel de deux mandats, et Sirika a été ministre de l’aviation de août 2019 jusqu’à la fin du mandat de Buhari.

Lire Aussi