« Nous n’allons payer aucun centime », le président Tinubu sur la rançon d’un milliard exigé pour libérer les élèves

Le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a déclaré qu’aucun centime ne serait versé aux ravisseurs pour la libération de plus de 280 écoliers enlevés la semaine dernière.

Les ravisseurs, qui ont contacté les familles, réclament une rançon d’1 milliard de nairas (600 000 dollars ; 470 000 livres sterling).

Ils ont menacé de tuer les otages si la demande n’est pas satisfaite.

Un chef local a raconté à la BBC les conditions éprouvantes que subissent les enfants, âgés de sept à douze ans, en captivité.

Jibrin Gwadabe a déclaré que les ravisseurs l’avaient appelé pour exiger la libération des enfants enlevés le 7 mars, utilisant le téléphone du directeur de l’école, qui a été enlevé avec ses élèves de la petite ville de Kuriga, dans l’État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria.

Il a également parlé au directeur, qui lui a dit que certains des enfants étaient dans un état « critique » et « ne pouvaient même pas se lever ».

« Ils sont juste couchés. Donc, nous ne savons pas – peut-être que certains d’entre eux sont morts », a-t-il dit des enfants, qui, selon lui, ont marché pendant des centaines de kilomètres jusqu’à la base des ravisseurs avec très peu de nourriture ou d’eau.

M. Gwadabe a déclaré que les familles étaient très pauvres et ne pouvaient pas se permettre de payer la rançon.

« Beaucoup d’entre elles ne peuvent pas – même trois repas par jour sont impossibles dans certaines de leurs maisons », a-t-il déclaré au programme Newsday de la BBC.

Il a dit que les familles se sentaient « terribles », et a mentionné une femme qui avait eu quatre enfants enlevés et était incapable de manger ou de dormir.

Mercredi, M. Tinubu a ordonné aux forces de sécurité de garantir la libération des enfants sans aucun paiement, a déclaré aux journalistes le ministre de l’Information du pays, Mohammed Idris.

« Le gouvernement ne paie personne et le gouvernement est optimiste que ces enfants et d’autres personnes… seront ramenés à leurs familles en toute sécurité », a-t-il déclaré.

Le gouverneur de l’État de Kaduna, Uba Sani, a déclaré qu’ils faisaient « tout leur possible pour assurer le retour en sécurité des élèves ».

Le paiement de rançons est devenu illégal en 2022 au Nigeria.

Par le passé, certains otages ont été libérés à la suite de négociations avec les autorités, mais les responsables nient toujours que des paiements de rançon ont été effectués.

Souvent, la famille et les amis trouvent l’argent, certains organisent des collectes de fonds ou vendent leurs biens. Parfois, des politiciens sont impliqués, surtout dans les cas très médiatisés.

Pendant des années, les hommes armés, localement connus sous le nom de bandits, ont ciblé les villageois, les automobilistes sur les autoroutes et les étudiants dans les écoles, espérant obtenir des paiements de rançon en échange de leur libération.

Au cours des trois dernières années, des centaines d’étudiants ont été enlevés.

Cette dernière vague d’enlèvements représente un défi majeur pour le gouvernement de M. Tinubu, qui avait promis de lutter contre l’insécurité après son arrivée au pouvoir l’année dernière.

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !