Officiel : La Côte d’Ivoire devient le premier pays importateur de …
En 2023, la Côte d’Ivoire a affirmé sa position de premier importateur de vin en Afrique, avec 72 000 tonnes de vin importées pour une valeur totale de 64 millions de dollars, selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA).
Ce volume place le pays devant l’Angola et la Namibie, grâce à une augmentation de 22 % par rapport à 2022, preuve de la demande croissante sur le marché ivoirien. L’Espagne, principal partenaire commercial de la Côte d’Ivoire dans ce secteur, a fourni 88 % des importations, soit 67 934 tonnes de vin, pour un montant de 41 millions de dollars, tandis que le reste a été couvert par la France.
Bien que le vin soit très prisé en Côte d’Ivoire, il fait face à une fiscalité élevée. Entre 60 et 75 % du prix final de vente est constitué de taxes et de droits, incluant des droits d’accise de 35 %, une TVA de 18 %, des droits d’importation de 20 %, et parfois une surtaxe de 25 %.
La consommation se concentre principalement dans les restaurants, hôtels et bars VIP, faisant d’Abidjan une place de choix pour les amateurs de vin en Afrique de l’Ouest, où la culture de fête et de convivialité alimente le marché.