Ogou : Le canton d’Adiva se mobilise pour mettre fin à toutes les formes de violences

Les habitants du canton d’Adiva dans la préfecture de l’Amou, ont été sensibilisées le mardi 24 octobre sur les différentes formes de violences à l’égard des femmes, en particulier les violences conjugales. Cette sensibilisation a été organisée par l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) dans le cadre de sa convention de partenariat avec l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) pour le projet de Filets sociaux et services de base (FBS).

L’objectif de cette rencontre était d’informer les populations sur les conséquences des violences conjugales et du harcèlement sexuel des jeunes filles scolaires et apprenties. L’animation de la sensibilisation a été assurée par le directeur préfectoral de l’action sociale de l’Amou, Nyassogbo Koffi, et l’agent de suivi de l’ATBEF, Assomboni Jacques. Ils ont abordé plusieurs sujets liés aux violences basées sur le genre, tels que l’importance de la communication au sein du foyer, la bonne gestion des fonds alloués par l’ANADEB pour soulager les souffrances des ménages pauvres, et l’éducation des enfants, en particulier des filles.

Ils ont également fait un état des lieux des violences basées sur le genre et ont expliqué les différentes formes de prise en charge. Les participantes ont été informées sur les diverses formes de violences à l’encontre des femmes, notamment les violences infligées à une femme enceinte, une femme âgée ou une femme handicapée, les violences liées aux mariages forcés, aux rites dégradants de veuvage, aux violences économiques, au harcèlement et aux violences domestiques.

Les deux intervenants ont encouragé les participantes à s’approprier les sujets abordés afin de revendiquer leurs droits en cas de violence à leur égard. Une session de questions-réponses a permis d’approfondir les connaissances des femmes sur la question des violences basées sur le genre.

Lire Aussi