ONU Volontaires recrute pour ce poste

Le programme des Volontaires des Nations unies est une agence de l’Organisation des Nations unies qui déploie des volontaires VNU pour soutenir directement sur le terrain d’autres organismes de l’ONU.

Généralités

Description du titre de l’affectation

Spécialiste des partenariats et de la mobilisation des ressources

Pays d’affectation

Bénin

Date de début prévue

01/03/2024

Objectif de développement durable

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

Catégorie Bénévole

Spécialiste des Volontaires internationaux des Nations Unies

Entité hôte

UNICEF

Type

Sur place

Durée

12 mois

Nombre d’affectations

1

Lieux d’affectation

Cotonou

Détails

Mission et objectifs

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que l’organisation fait – dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actes. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où tout enfant a une chance inégale dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société et s’attaquer aux inégalités permettra non seulement à tous les enfants de réaliser leur potentiel, mais aussi à une croissance et à une stabilité soutenues des pays. C’est pourquoi il est si important de mettre l’accent sur l’équité. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits fondamentaux de tous les enfants, ce qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel qu’il est défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.

Contexte

L’UNICEF Bénin en est à la quatrième année de mise en œuvre de son Programme Pays 2019-2023. Bien que ce programme appuie les politiques, les stratégies et les systèmes visant à créer un environnement adapté aux enfants à l’échelle nationale, il coordonne les interventions de manière convergente dans les quatre départements choisis en fonction de la privation des enfants, et soutient également la préparation et l’intervention en cas d’urgence.

Depuis 2019, le débordement de la violence en provenance des pays du Sahel a commencé à affecter la vulnérabilité des enfants et de leurs familles dans le nord du Bénin. Plus de 20 attaques contre les forces de sécurité et les gardes forestiers ont eu lieu depuis la fin de l’année 2021. Ce contexte sécuritaire, conjugué à l’insécurité alimentaire croissante, met en évidence l’environnement précaire et fragile des enfants et de leurs familles, qui, s’il n’est pas pris en compte, fait de l’attrait des groupes armés non étatiques un mécanisme d’adaptation alternatif. Dans un pays où 65 % de la population a moins de 25 ans et où trois jeunes sur quatre sont sous-employés, cela expose les jeunes, et les filles en particulier, à un risque accru d’abandon scolaire, d’exploitation, d’abus et d’autres formes de violence.

Afin de renforcer les mécanismes de prévention et de renforcer la résilience des communautés, l’UNICEF et ses partenaires fournissent un ensemble complet d’interventions, de services et de soins aux enfants et à leurs familles dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la nutrition et de la protection de l’enfance, y compris des transferts monétaires pour les familles vulnérables, l’éducation aux compétences de la vie courante en matière de cohésion sociale, la construction d’infrastructures WASH, l’intégration socio-économique des jeunes chômeurs. et l’appui aux autorités locales pour l’élaboration de plans de préparation et d’intervention en cas d’urgence. L’approche de l’UNICEF comporte deux volets : renforcer la résilience des communautés et assurer la continuité des services de base dans les zones de grande vulnérabilité. Afin d’accompagner l’atteinte des résultats attendus du Programme Pays et d’accélérer son action humanitaire en faveur des enfants, l’UNICEF Bénin est à la recherche d’un(e) Spécialiste des partenariats et de la mobilisation des ressources motivé(e) et engagé(e) pour coordonner de manière proactive l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de partenariat (public-privé) en étroite collaboration avec l’équipe du programme.

Description de la tâche

Sous l’autorité générale du (de la) Représentant(e), le (la) titulaire travaille en étroite collaboration avec tous les programmes (éducation, protection de l’enfance, survie et développement de l’enfant, politique sociale) et les équipes intersectorielles (égalité des sexes, engagement des jeunes, communication/plaidoyer, opérations, suivi et évaluation des programmes, etc.) pour s’acquitter des tâches ci-après :

1. Mobilisation des ressources Examiner et affiner la stratégie de mobilisation des ressources du bureau de pays afin d’élaborer un plan d’action ; contribuer à l’élaboration et à l’examen de notes conceptuelles, de documents de projet, de notes d’information, de dossiers d’investissement et de stratégies de communication et de plaidoyer (préparation/révision du contenu, mise en page), selon les besoins, appuyer l’élaboration de concepts efficaces pour l’engagement des donateurs et contribuer aux efforts de plaidoyer du bureau de pays ; Analyser et inspecter l’environnement extérieur dans la zone de partenariat désignée à la recherche d’opportunités et de risques et partager les informations en temps opportun avec le personnel compétent de l’UNICEF.

2. Développement et engagement en matière de partenariats, y compris avec le secteur privé Appuyer l’organisation, la préparation et la documentation des réunions et des missions avec les donateurs et les partenaires et/ou la haute direction de l’UNICEF en collaboration avec les sections de programme (notes d’information, présentations, documentation) ; accroître l’engagement à l’interne (PFP, PPD, WCARO) et à l’externe (comités nationaux de l’UNICEF, réseaux de partenaires, secteur privé, agences des Nations Unies) afin de promouvoir le plaidoyer de l’UNICEF, de tirer parti et d’influencer les partenaires et d’assurer la visibilité du travail et des besoins du bureau de pays ; élaborer et mettre en œuvre le plan d’action Business for Results (B4R) de l’UNICEF Bénin afin d’engager le secteur privé en tant que partenaire programmatique.

3. Des initiatives de financement innovantes Conceptualiser et piloter des initiatives prometteuses liées à des financements innovants, en étroite collaboration avec l’équipe de pays, le bureau régional et les partenaires, y compris du secteur privé, sur la base d’un suivi continu, en analysant les tendances actuelles au sein des partenaires désignés et en formulant des recommandations pour les approches stratégiques et l’élaboration de messages ; Développer et maintenir une connaissance et une familiarité approfondies avec les partenaires actuels et potentiels dans le domaine des financements innovants et des droits de l’enfant et les parties prenantes concernées.

Le titulaire du poste peut être appelé à effectuer d’autres tâches connexes qui lui sont confiées par le superviseur afin d’assurer le succès de l’équipe, y compris l’orientation, la formation et l’encadrement du personnel à court terme, y compris les stagiaires et les consultants, au besoin. Le titulaire du poste peut être amené à assumer des responsabilités de gestion, en supervisant un poste national VNU spécifiquement axé sur les partenariats avec le secteur privé.

4. Engagement et visibilité des donateurs Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de plans de reconnaissance et de visibilité des donateurs de programmes et de projets, en coopération avec la Section de la communication ; contribuer à l’établissement de rapports sur les donateurs, en collaboration avec l’agent des rapports sur les donateurs ; soutenir la Section de la communication et contribuer à l’élaboration et à l’édition de documents de communication et de visibilité liés à la collecte de fonds et aux partenariats (fiches d’information, analyses de rentabilisation, histoires d’intérêt humain, bulletins d’information, notes d’information, publications sur les réseaux sociaux, rapports, brochures, ressources multimédias) et en assurer la diffusion auprès des partenaires afin de mettre en évidence l’impact du travail de l’UNICEF ; assurer et surveiller le respect des orientations et des normes juridiques par les bailleurs de fonds en ce qui concerne les aspects de visibilité et d’image de marque avec les équipes de communication et de programme.

En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont responsables pour :

• Renforcer leurs connaissances et leur compréhension du concept de volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre une part active aux activités du programme VNU, par exemple en s’impliquant dans les activités commémoratives de la Journée internationale des volontaires (JIV), le 5 décembre ;

• Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au Bénin ;

• Refléter le type et la nature des actions entreprises par les volontaires, y compris leur participation à des réflexions de fond ;

•Contribuer à la rédaction d’articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme/site Web du programme VNU, du bulletin et des notes de presse, etc. ;

• Contribuer au Programme d’Accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés au Bénin ;

• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux sur l’utilisation des bénévoles en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de bénévolat en ligne lorsque cela est techniquement possible.

Critères d’éligibilité

Âge

27 – 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 ans d’expérience dans :

• Partenariats, mobilisation de ressources, collecte de fonds, communication, marketing, philanthropie, affaires publiques, gestion de programmes, relations extérieures ou dans tout autre domaine pertinent.

• Expérience dans un contexte d’urgence et/ou d’intervention d’urgence est un atout.

• Expérience dans la constitution et la gestion d’équipes serait un atout.

• Expérience de travail avec les bailleurs de fonds, de la rédaction, de l’édition et de la correction d’épreuves de notes conceptuelles, de stratégies et de documents de projets.

• Une expérience de travail ou d’engagement avec le secteur privé serait un atout.

• Expérience de travail avec l’UNICEF et/ou les agences des Nations Unies. La connaissance des programmes de l’UNICEF est un atout.

• Bonnes aptitudes pour la communication, la négociation et le travail d’équipe.

• Aptitude avancée à conceptualiser, planifier et mettre en œuvre des idées et des concepts de manière claire et concise, tant à l’oral qu’à l’écrit.

• Excellentes compétences rédactionnelles et rédactionnelles en anglais.

• Autonome, flexible et capable de travailler de manière autonome. Expérience de travail en équipe, dans une capacité de soutien intersectorielle.

• Maîtrise du français et de l’anglais. Toutefois, les candidats parlant anglais mais avec un français limité peuvent être pris en considération s’ils ont une solide expérience conforme aux exigences décrites ci-dessus.

Domaine(s) d’expertise

Communication, Programmes de développement, Éducation

Conduire

Traduction

Français, Niveau : Courant, Obligatoire Anglais, Niveau : Connaissance pratique, Obligatoire

Niveau d’études requis

Licence ou équivalent dans l’un des domaines suivants : relations internationales, sciences politiques, communications, développement international ou dans un autre domaine technique pertinent.

Compétences et valeurs

Responsabilité Adaptabilité et flexibilité Bâtir la confiance Engagement et motivation Engagement à l’apprentissage continu Communication Créativité Éthique et valeurs Intégrité Jugement et prise de décision Partage des connaissances Leadership Gestion des performances Planification et organisation Professionnalisme Respect de la diversité Autogestion Vision Travail en équipe

Autres informations

Conditions de vie et remarques

Le Bénin est un pays côtier de l’Afrique de l’Ouest dont la capitale économique est Cotonou. C’est un pays dont les voisins plus ou moins immédiats sont le Nigeria, le Togo, le Ghana, le Burkina Faso et le Niger. La langue officielle est le Français. Cotonou est desservi par la plupart des grandes compagnies aériennes et fluviales internationales. Les facilités de télécommunication (téléphone fixe et mobile, internet) existent et le logement est disponible à coût relativement accessible. On note la présence d’écoles reconnues telles que le Lycée français, American schola. Le Bénin est un pays de démocratie et de paix.

Déclaration d’inclusivité

Les Volontaires des Nations Unies sont un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de genre, de caractéristiques de protection des soins. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation d’une personne.

Accommodements raisonnables

L’UNICEF offre des aménagements raisonnables aux Volontaires des Nations Unies handicapés. Il peut s’agir, par exemple, d’un logiciel accessible, d’une assistance aux déplacements pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et par la suite dans votre affectation.

Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19

En plus des exigences en matière de vaccination spécifiques au lieu d’affectation, les rendez-vous sont soumis à la confirmation du statut vaccinal complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être respecté avant de prendre rendez-vous. Elle ne s’applique pas aux Volontaires des Nations Unies qui travailleront à distance et qui ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat.

POSTULER ICI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !