moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Flooz : Le service de Moov Africa a-t-il été piraté ?

Panne du service Flooz de Moov Africa : Les Togolais s’expriment

Lomé, 23 Octobre 2023 (LoméActu) -Bien que l’argent mobile soit devenu un outil indispensable au Togo, ses faiblesses sont encore apparues il y a quelques jours après la panne de l’un des fournisseurs de services de télécommunication. Trois jours après le communiqué de Moov Africa faisant l’état des lieux de la situation, rien n’a changé. Une panne qui laisse de nombreux Togolais patauger dans une économie déjà difficile.

Au Togo, les utilisations de l’argent mobile vont de l’achat des services de l’e-commerce au paiement des salaires, des factures de services publics, des aides et des échanges commerciales. Les frustrations sont vives au sein de la population. Les plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Twitter ouvrent une fenêtre sur l’angoisse qui fait rage contre Moov Africa.

Impact sur les clients

L’interruption brutale du service Flooz sans préavis a laissé des centaines de clients bloqués, sans accès aux fonds nécessaires pour le week-end. Les personnes qui voulaient envoyer de l’argent à leurs proches ou à la famille, n’étaient pas en mesure de le faire. D’autres se sont retrouvés sans accès aux services publics, car ils ne pouvaient pas faire le plein d’électricité. 

Eric, un mécanicien dans le quartier Bè kpota, a vécu une expérience semblable à beaucoup d’autres. Il n’a pas pu recevoir de l’argent de la part de son grand frère. Il a donc dû fournir le numéro de téléphone de l’autre réseau à son frère pour pourvoir rentrer en possession de son argent de poche.

L’impact le plus important est peut-être que la clientèle a perdu confiance dans un système qui peut être activé et désactivé au gré de la téléphonie mobile. Le résultat de cette méfiance était visible pour tout le monde, en particulier pour l’opérateur de réseaux mobiles qui affiche le message « Ce service est en pleine mise à jour  » dès que vous voulez exécuter une transaction.

Les utilisateurs d’argent mobile en Togo sont assez habitués aux pannes de réseau et à devoir attendre pour effectuer des transactions, mais n’auront jamais connu une interruption de plusieurs jours pour un service d’argent mobile. La perturbation d’une plateforme financière aussi dominante soulève de sérieuses questions quant aux vulnérabilités inhérentes à l’argent mobile

Lire Aussi