Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Hédrzanawoé

Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Hédrzanawoé Dia célèbre ses 25 ans

Lomé, 12 septembre 2023 (Lomé Actu) –À l’occasion de la commémoration de la célébration de son jubilé d’argent (25ans), une messe pontificale d’action de grâce a été dite le dimanche 10 septembre sur la paroisse Saint Jean-Baptiste de Hédrzanawoé Dzia à Lomé.

Une célébration qui est une marque de reconnaissance à Dieu pour sa protection et ses bienfaits dans la vie des paroissiens, pour leurs efforts et ténacité dans la construction de la paroisse. C’est aussi une occasion d’honorer la mémoire des pionniers de l’installation et de la première messe dite le 6 septembre 1998 et de confier les promoteurs aux soins de l’Éternel.

Cette messe est dite par l’Archevêque de Lomé, Mgr Barrigah-Bénissan Nicodème Anani et concélébrée par des Révérends pères qui ont marqué l’évolution de ladite paroisse, entre autres, Nestor Badjogou; Michel Basagbon; Antoine Kouto; Jean Jacque Touleka et Euloge Agbéléko, curé actuel de la paroisse.

Dans son homélie tiré de Mathieu 18, verset 15 à 20, l’archevêque a indiqué que le rôle de l’église est d’être un guetteur afin de donner l’alerte au moment opportun pour éviter tout drame sur le peuple de Dieu. Dans cette optique, Mgr Barrigah-Bénissan a dénoncé les pratiques d’homosexualité qui sapent la dignité de l’espèce humaine et de surcroît le peuple de Dieu.

Il a évoqué aussi la crise du Niger tout en invitant le peuple africain de proscrire la haine, la violence et la guerre contre leurs propres frères africains. Il a exhorté les fidèles à prôner l’amour, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

La messe est suivie de la visite des stands des associations, mouvements et chorales. Plusieurs activités, notamment les tridum de préparation, des enseignements et des festivals de football ont précédés l’apothéose.  ATOP

Lire Aussi