Port de Lomé : Des mesures concrètes pour accélérer les procédures de dédouanement

Des milliers de conteneurs s’entassaient jusqu’alors au port de Lomé. Ce bouchon ralentit considérablement les procédures de dédouanement, en particulier pour les marchandises à destination du Burkina Faso, du Niger et du Mali. Les délais de dédouanement pouvaient parfois dépasser 30 jours, une situation intenable pour les opérateurs économiques.

Face à cette congestion préoccupante, les autorités togolaises ont su faire preuve de réactivité. Un accord a été trouvé samedi dernier avec les responsables de la société de transit nigérienne NITRA.

Un transit plus rapide vers les pays de l’hinterland

Mohamed Karanta, son directeur des opérations, s’est réjoui de « la volonté d’écoute des autorités togolaises face aux difficultés » rencontrées, espérant que « ce dialogue permette de préserver l’activité économique dans l’intérêt des deux pays« .

Des discussions sont également en cours avec le Burkina Faso et le Mali pour faciliter le transit de leurs marchandises. Résultat de cette mobilisation, le port de Lomé devrait rapidement retrouver une fluidité propice aux échanges commerciaux avec les pays de l’hinterland.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !