Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo lance un appel à l’opposition
Lomé Actu, 15 juillet 2024- La scène politique ivoirienne s’agite à l’approche de la prochaine présidentielle. Lors d’un meeting à Bonoua, Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire et figure emblématique de l’opposition, a lancé un appel à tous les forces politiques qui s’opposent au pouvoir en place.
Il a a appelé à la démission du gouvernement en place lors d’un récent meeting à Bonoua. Gbagbo a déclaré qu’il souhaitait un rassemblement de toutes les forces politiques partageant son objectif de voir le gouvernement actuel remplacé avant la présidentielle de 2025.
L’ancien président a déclaré : « D’ici, je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui comme nous pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler. Il faut que ce gouvernement ne soit pas là en 2025. Je veux d’une discussion franche, d’une discussion sincère, une discussion honnête ».
Devant des milliers de partisans réunis à la Place Amangoua de Bonoua, Gbagbo a également ouvert ses bras à tous ceux qui souhaitent se joindre à la lutte contre le pouvoir en place. En dépit de sa désignation comme candidat du PPA-CI pour la présidentielle de 2025, Gbagbo reste inéligible en raison de sa radiation de la liste électorale.
Cela fait suite à une condamnation pour « braquage » de la BCEAO en 2018. Il a été acquitté par la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes contre l’humanité, mais sa condamnation par la justice ivoirienne lui interdit de participer à l’élection.