Que retient-on de la concertation Etat-secteur privé ?
L’exécutif togolais s’est entretenu avec les acteurs du secteur privé ce jeudi 23 février à Lomé. Il s’agit de la première réunion de concertation entre les deux parties, pour le compte de l’année 2023.
Dirigée par la Première ministre Victoire Tomégah-Dogbé, la première concertation Etat-secteur privée a porté sur la « dynamique des investissements privés et le financement des PME/PMI », selon les informations officielles.
Lors de la rencontre, les autorités et les acteurs du privé ont principalement évalué l’efficacité des différentes mesures prises pour contrer les crises mondiales qui sévissent à ce jour, notamment la Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne.
« Nous avons pris les trois dernières années (2019, 2020 et 2021) et nous avons constaté qu’il y a eu un léger fléchissement en 2020 justifié par la COVID-19 avec des replis en termes de stratégies d’investissements des grandes sociétés, puis la tendance est repartie à la hausse en 2021. Ce qui nous a permis de confirmer la résilience du secteur privé et traduit une stabilité économique », a déclaré Rose Kayi Mivédor, la ministre togolaise en charge de la Promotion de l’Investissement.
Quant à la première ministre, elle a souligné qu’ « Il est nécessaire de renforcer les capacités des PME, notamment celles qui sont créées par les jeunes pour les aider à mieux structurer leur projet, afin d’accéder au financement viable et adapté à leurs besoins de croissance, car si ces entreprises prospèrent, c’est le Togo qui prospère ».