Quelle est la différence entre les œufs blancs et bruns ?

C’est connu, il existe des œufs avec une coquille blanche, et d’autres avec une coquille brune. Certaines personnes ont d’ailleurs leur préférence et achètent toujours les mêmes. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux sortes ?

Les œufs sont des aliments que l’on retrouve dans de nombreux foyers. Considérés comme des superaliments, ils sont bons pour la santé. Mais les œufs blancs et les œufs bruns sont-ils aussi bons l’un que l’autre ?

Œufs bruns ou blancs ?

En réalité, la raison de cette différence est très simple : cela dépend de la race des poules. En effet, certaines pondent des œufs bruns alors que d’autres en pondent des beiges, c’est aussi simple que ça !

Pour aller plus loin, on peut même observer les plumes et les oreilles des poules. Si elles sont brunes, la poule pondra des œufs bruns. Mais cela ne reflète pas toujours la réalité, car il existe des poules brunes avec des lobes rouges, qui pondent des œufs légèrement jaunes.

Cela ne dépend donc en aucun cas du régime alimentaire ou encore de l’environnement des poules. La couleur des œufs ne reflète donc pas le bon ou le mauvais traitement des volatiles.

On peut également se demander s’il y a une différence au niveau du goût des œufs. Et la réponse est non. Par contre, vous avez peut-être remarqué que les œufs bruns sont généralement plus chers que les blancs. Cela vient simplement du fait que les poules brunes sont un peu plus grosses et qu’elles ont donc besoin de plus d’apports nutritionnels. Comme elles coûtent plus cher à l’élevage, leurs œufs sont plus chers.

Lire Aussi