Pessah paque juive

Qu’est-ce que Pessah, la Pâque juive, qui commence ce lundi ?

Avec Shavuot et Sukkot, Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage de la religion juive. La soirée du lundi 22 avril marque le début de cette Pâque juive. Elle célèbre l’Exode des Hébreux d’Égypte pour se libérer de l’esclavage.

La fête juive de Pessah est célébrée chaque année le 14 Nisan, date de la pleine lune de printemps. Elle commence ce soir-là et se termine le lundi 29 avril en Israël (ou le mardi 30 avril en France).

Cette fête est également importante dans le secteur agricole, puisqu’elle marque le début de la récolte de l’orge.

Dieu envoie Moïse à Pharaon pour lui demander de laisser partir les Juifs. Pharaon refuse et Dieu envoie dix fléaux pour le punir. Finalement, Pharaon laisse partir les Juifs.

Il les laisse partir pendant un certain temps, puis les poursuit avec son armée, car Dieu a permis à Moïse de s’enfuir vers le mont Sinaï en fendant la mer en deux.

L’offrande de la Pâque

En hébreu, Pessah signifie « le saut ». Elle symbolise le passage de Dieu au-dessus des maisons juives sans tuer les premiers-nés. Pour y échapper, les Hébreux devaient sacrifier un agneau, le manger avec du pain azyme et des herbes amères, puis enduire leur maison du sang de l’animal sacrifié.

Ce rituel, appelé « offrande de la Pâque », est précédé d’un nettoyage complet de tous les produits levés, tels que le pain et les pâtes, dans chaque maison.

L’interdiction de manger du pain levé fait référence à l’Exode, le peuple juif ayant dû fuir précipitamment. Le pain azyme, appelé matzah, est consommé au cours des deux premiers Seder de Pessah.

Une autre tradition veut que les croyants ne travaillent pas, ne conduisent pas et n’utilisent pas d’appareils électriques pendant les deux premiers jours de cette fête.

Une Pâque juive sous tension

Alors que la Pâque juive se déroule cette année dans un contexte géopolitique tendu en Israël, Gérald Darmanin a renforcé la sécurité devant les synagogues en France.

Le ministre de l’Intérieur a demandé un renforcement de la sécurité aux abords des écoles religieuses et à la police de veiller aux grands rassemblements à l’approche de Pessah.

Des policiers et des soldats seront présents dans les lieux de culte juifs à l’occasion de Pâques.

Lire Aussi