Qui est Bassirou Diomaye Faye, l’homme pressenti à la tête du Sénégal ?

Secrétaire général du Pastef parti d’opposition, Bassirou Diomaye Faye est le nouveau candidat du parti pour la présidentielle. Presqu’élu au soir du 24 mars 2024, Diomaye Faye est en bonne voie pour devenir le cinquième président de la République et le premier fonctionnaire formé à l’Ecole nationale d’Administration du Sénégal (ENA) à accéder à la fonction suprême. Mais qui est-il vraiment ?

Son arrestation en avril 2023 pour des charges controversées n’a pas ébranlé son engagement ni celui de ses partisans. Au contraire, désigné candidat à l’élection présidentielle de 2024 par le PASTEF.

Diomaye, le bras droit d’Ousmane Sonko

A 43 ans, Bassirou Diomaye Faye, lieutenant d’Ousmane Sonko désigné comme candidat de substitution par Ousmane Sonko lui-même. Le projet qu’il défend et intitulé « pour un Sénégal souverain, juste et prospère ». Il vise le changement social et la justice pour faire du Sénégal « une nation juste, prospère et souveraine ancrée dans des valeurs fortes ». Une nouvelle ère politique semble se profiler à l’horizon pour toute la jeunesse d’Afrique francophone.

« Voici Bassirou Diomaye Faye, en toute discrétion, aux côtés de Ousmane Sonko, dans le cadre du projet que nous portons aujourd’hui« , s’est-il lui-même présenté le 15 mars, dans sa toute première conférence de presse de candidat, aux côtés de son mentor, au lendemain de leur sortie de prison.

Qui est Bassirou Diomaye Faye ?

Né en 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour (Ouest), Bassirou Diomaye Diakhar Faye est issu d’une famille modeste. 

Faye décroche son baccalauréat en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour. Bassirou s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). C’est là où il décrochera une maîtrise de droit.

En 2004, trois mois après avoir obtenu sa maîtrise, Bassirou Diomaye Faye admis à l’École nationale d’administration (ENA). Il en sort diplômé trois années plus tard, en 2007 et rejoint la Direction générale des impôts et domaines.

Il y fera connaissance avec Ousmane Sonko qui l’a devancé de quelques années dans ce prestigieux corps de l’administration sénégalaise. La relation entre Sonko et Diomaye est quasi fusionnelle, ils sont deux frères inséparables.

Diomaye Faye président ?

Bassirou Faye à l’horizon des résultats préliminaires, semble se diriger vers la présidence du Sénégal. Bassirou Diomaye Faye a remporté les grands centres, notamment ceux de Dakar, Diourbel, Thiès, Mbour, entres autres lieux de vote selon les procès-verbaux venant des bureaux de vote. Les résultats du scrutin dans la région de Dakar, qui totalise près de 1,9 million d’inscrits, propulsent le candidat Faye en tête. Une nouvelle page s’apprête à s’ouvrir pour le pays, avec un président qui promet de rompre avec les pratiques du passé.

Ce qui est certain, le successeur de Macky héritera d’un pays divisé et en difficultés. Il doit propulser un sursaut de fierté et mettre la créativité et l’énergie de cette jeunesse sans emploi au service de l’amélioration du bien-être des populations.

En tout, 7,3 millions d’électeurs étaient appelés à choisir entre 19 concurrents, dont une femme.
Le scrutin est suivi avec attention, le Sénégal étant considéré comme l’un des pays les plus stables de l’Afrique.

Lire Aussi