Ramadan 2024 : Les précisions de l’Union musulmane du Togo
L’Union musulmane du Togo (UMT) a annoncé le début du mois sacré du Ramadan le lundi 11 mars 2024, l’apparition de la lune étant prévue la veille.
Alors que le croissant de lune annonce le début du Ramadan, l’UMT invite les fidèles à s’engager dans les prières de Tarawih à partir du dimanche 10 mars 2024. En effet, cette période est marquée par une intense dévotion, avec un appel à multiplier les invocations et les prières pour la paix et l’éradication du terrorisme.
Le Bureau exécutif de l’UMT saisit cette occasion pour adresser à l’ensemble de la communauté musulmane ses vœux les plus sincères de bonne santé et de jeûne fructueux. Le Ramadan est donc une période de réflexion intérieure, de dévotion accrue et d’harmonie communautaire.
Quand se termine le ramadan ?
L’Aïd al-Fitr marque la fin du jeûne et constitue l’une des fêtes les plus importantes pour les musulmans pratiquants. La fête tombe le premier jour de Shawwal, le dixième mois du calendrier musulman. En clair, pour cette année, la période prend fin dans la soirée du mardi 09 avril 2024 (susceptible d’être modifiée).
Les musulmans célèbrent chaque année la rupture du jeûne à cette occasion avec leurs amis, leur famille et leurs proches, et cette fête est marquée par une grande prière matinale.
En effet, les origines du ramadan remontent à 610 après J.-C., lorsque l’ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mahomet au cours du neuvième mois de l’année, connu sous le nom de ramadan. Cet événement est souvent appelé « la nuit du destin ». Les musulmans célèbrent donc le ramadan pour commémorer la révélation du Coran.