RCA : Le président Touadera vers une présidence à vie après le succès du référendum ?

Bangui, 05 Aout 2023 (Lomé Actu) – Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, pourrait potentiellement se diriger vers une présidence à vie à la suite du référendum qui s’est soldé par un succès écrasant.

Le pays, qui est en proie à des turbulences depuis de nombreuses années, a vu les électeurs approuver massivement un projet de constitution, ouvrant ainsi la voie à un troisième mandat pour Touadéra.

La République centrafricaine, enclavée et parmi les nations les plus pauvres et instables au monde, a été marquée par des conflits et des troubles politiques depuis son indépendance de la France en 1960.

Touadéra, en exercice depuis 2016, a fait face à des critiques de la part de ses rivaux qui l’accusent de vouloir rester « président à vie ». Cette situation s’est accentuée avec le soutien croissant du groupe mercenaire privé russe Wagner, présent dans le pays depuis 2018.

Le référendum du 30 juillet a obtenu un soutien massif de la part des électeurs, avec 95,27 % en faveur et seulement 4,73 % contre, et un taux de participation de 61,10 %. La nouvelle constitution proposée prolongerait la durée du mandat présidentiel de cinq à sept ans et supprimerait la limite de deux mandats.

Ces résultats, bien que provisoires, devront être confirmés par la Cour constitutionnelle, dont les résultats définitifs sont attendus pour le 27 août.

Les principaux partis d’opposition, les organisations de la société civile et même des groupes rebelles armés ont boycotté le vote, dénonçant notamment l’absence d’un registre électoral à jour et l’absence d’indépendance des institutions responsables d’assurer un vote équitable.

La réussite du référendum ouvre la voie à une perspective controversée : la possibilité pour Faustin Archange Touadéra de briguer un troisième mandat présidentiel en 2025. Cela pourrait le maintenir à la tête du pays pendant un total de 16 ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !