moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Un prêtre catholique togolais reçoit des nµdes d'un paroissien en pleine nuit
Catholic priest. Jambville, France. (Photo by: Godong/Universal Images Group via Getty Images)

RDC : Élu député, un prêtre est sommé de choisir entre son mandat et son sacerdoce

Un prêtre du diocèse de Kole, au centre de la République démocratique du Congo, a été élu au parlement lors des élections qui se sont tenues fin décembre. Malheureusement, cette fonction publique est incompatible avec le ministère sacerdotal.

Son évêque lui a demandé de démissionner sous peine d’être suspendu de la prêtrise.
Dans le diocèse de Kole, dans la province du Sankuru au centre de la RD Congo, le prêtre, l’abbé Prosper Lombadisha Etotola, est officiellement élu dans la circonscription de Lomela. Surpris par la nouvelle, son évêque, Mgr Emery Kibal, lui a demandé fin janvier de renoncer à ce mandat, au risque de ne plus pouvoir exercer sa mission de prêtre.

« J’ai appris avec surprise, la nuit du 21 janvier, votre élection à la députation provinciale », écrit l’évêque dans une missive rendue publique le 27 janvier. « Étant donné que la charge publique dont vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, en particulier le service de l’autel, je vous enjoins d’y renoncer dans les sept jours qui suivent la réception du présent précepte », exige l’évêque. Selon la lettre, le droit canonique interdit l’exercice des charges publiques de l’état aux clercs, notamment en raison de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC. « À défaut d’obéir à ce qui est exigé, je me verrai dans l’obligation de vous suspendre de l’exercice de la charge sacerdotale », a déclaré Mgr Kibal.

Bien que le père Lombadisha n’ait pas commenté les raisons de sa candidature, l’un de ses proches aurait déclaré que des personnes appréciant le leadership du père Lombadisha avaient soumis sa candidature à la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

La Céni, pour sa part, affirme que le prêtre « était bien candidat titulaire à la députation provinciale sur la liste de l’Alliance pour le changement démocratique et ses alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de Lomela ».

La commission électorale affirme également que le candidat a été dûment élu avec 5.605 voix.
Contacté, Mgr Kibal a indiqué qu’il n’avait pas encore reçu de réponse du père Lombadisha. En principe, le prêtre aurait dû revenir vers nous, a-t-il dit, mais nous attendons toujours.

Lire Aussi