RDC-France : Félix Tshisekedi reçoit l’ambassadeur Bruno Aubert

Lomé Actu, 27 Août 2024- Le président congolais Félix Tshisekedi a reçu l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, suite à l’agression de deux diplomates français le 23 août à Kinshasa.

L’incident, qui a vu des individus, dont des policiers congolais, s’introduire sur un site de la représentation diplomatique française pour « faire déguerpir un diplomate », a suscité une vive réaction de la part des autorités congolaises. Le ministère de la Justice a « déploré » l’incident et annoncé l’arrestation de certains des auteurs.

Le président Tshisekedi et l’ambassadeur Aubert ont exprimé leur regret pour l’agression, qui a eu lieu sur un site appartenant à la France depuis 1972, malgré une décision de justice congolaise confirmant la propriété française l’an passé. La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba, a également condamné l’incident.

Elle l’a qualifié d’atteinte aux conventions internationales. Le gouvernement congolais a assuré que des mesures seraient prises pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !