RDC : la Fondation Kabila victime d’une nouvelle intrusion des services de sécurité

La Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila à Kinshasa dénonce une nouvelle intrusion de ses locaux par ce qu’elle qualifie de « services de sécurité ».

Jaynet Kabila, présidente de la fondation et fille de l’ancien dirigeant assassiné, affirme que des membres de la Demiap, les renseignements militaires, ont pénétré dans les bureaux le mercredi 13 mars.

D’après le communiqué de la Fondation Kabila, des individus armés ont investi les locaux situés sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, vers 10h30 heure locale. Ces intrus sont identifiés comme appartenant à la Demiap, dirigée par le général Christian Ndaywel.

Selon Jaynet Kabila, les bureaux ont été « vandalisés » et du matériel informatique, notamment des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones et même un véhicule, ont été emportés. Ce véhicule avait transporté la dépouille de l’ancien président Mzee Laurent-Désiré Kabila lors de ses funérailles en 2001.

La fondation affirme également que plusieurs de ses agents ont été appréhendés par ces militaires lors de l’incident.

Ceci n’est pas la première fois que des individus armés s’introduisent dans les locaux de la Fondation Kabila.

En juin 2023 et juillet 2022, la fondation affirme avoir été visitée par des éléments identifiés comme étant de la police congolaise ou de l’armée. Les autorités compétentes n’ont cependant pas réagi aux accusations de la Fondation Kabila.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !