Réforme Constitutionnelle au Gabon : La réintroduction du poste de Premier ministre sur la table

Lomé Actu, 10 octobre 2024- Les parlementaires ont officiellement soumis au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, leurs amendements au projet de Constitution, qui sera soumis à référendum d’ici la fin de l’année.

Suite à des travaux tenus par une Assemblée constituante du 12 au 22 septembre, les 166 membres, comprenant députés et sénateurs, ont formulé pas moins de 802 modifications. Parmi celles-ci, des questions épineuses se posent concernant le mode de gouvernance du pays, notamment la réintroduction du poste de Premier ministre, qui avait été supprimé dans la version initiale.

Le député Jean Bosco Ndjounga précise que le nouveau texte propose un régime hybride, mêlant les caractéristiques des systèmes présidentiel et parlementaire. Le président de la République conservera un pouvoir de dissolution de l’Assemblée nationale, tandis que le Parlement pourra toujours exercer une motion de censure contre le gouvernement en cas de nécessité.

En ce qui concerne les critères d’éligibilité pour la présidence, Ndjounga aborde la controverse entourant la notion de « gabonité », qui risque d’écarter certains candidats potentiels. Le projet maintient les exigences de l’avant-projet, stipulant que les candidats doivent être nés de parents gabonais et avoir des liens familiaux avec le pays, comme une épouse de nationalité gabonaise.

Cette situation alimente les débats au sein de la société gabonaise sur la définition de l’identité nationale et les implications politiques et sociales qui en découlent.

Au fur et à mesure que le Gabon se dirige vers un changement constitutionnel significatif, les parlementaires insistent sur la nécessité d’un équilibre des pouvoirs, alors que la proposition complète doit encore faire l’objet d’une approbation par les militaires du CTRI avant d’atteindre le Conseil des ministres pour le référendum.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !