Rentrée 2023-2024 à l'Université de Lomé : Prof Adama Kpodar envoie un message aux étudiants

Rentrée 2023-2024 à l’Université de Lomé : Prof Adama Kpodar envoie un message aux étudiants

Lomé, 17 octobre 2023 – Alors que les rentrées universitaires se succèdent, chacune apporte sa propre dynamique et promet une ère nouvelle d’engagement et de réussite. Le Professeur Adama Mawulé Kpodar, Président de l’Université de Lomé, a adressé un message chaleureux à la communauté universitaire à l’occasion de la rentrée 2023-2024.

Dans son message, le patron de l’une des universités publiques du Togo a exprimé sa satisfaction d’accueillir les étudiantes et étudiants qui entament ou poursuivent leurs études supérieures à l’Université de Lomé. Il a souligné que la confiance qu’ils accordent à leur institution les honore et les oblige à fournir un environnement propice à l’acquisition des connaissances et au développement des aptitudes intellectuelles.

Le corps enseignant a également reçu des vœux chaleureux pour une année universitaire fructueuse. Le message du Président a également abordé le rôle croissant du numérique dans l’enseignement.

Rentrée 2023-2024 à l’Université de Lomé : Le message de Prof Adama Kpodar

Les rentrées universitaires se succèdent mais point ne se ressemblent. Elles ouvrent pourtant une nouvelle ère d’engagement et de promesse, pour faire florès. L’équipe dirigeante de l’Université de Lomé se joint à moi pour vous accueillir dans un environnement hospitalier, dynamique et stimulant à cette rentrée 2023-2024.

Aux étudiantes et étudiants qui entament ou poursuivent leurs études supérieures à nos côtés, votre confiance nous honore et nous oblige. Sachez que toutes les conditions sont réunies pour l’acquisition des connaissances et le développement des aptitudes intellectuelles. Je souhaite que par l’effort et l’assiduité dans les activités pédagogiques, les horizons de la réussite s’ouvrent à tous.

L’affinement de votre personnalité sociale et scientifique passe aussi par l’apprentissage et le partage dans le milieu associatif estudiantin. Je vous invite à vous investir dans la richesse de notre diversité associative et sportive.

Je tiens également à souhaiter chaleureusement une très belle année universitaire au corps enseignant. Nous avons l’immense privilège de transmettre le savoir et de conduire la recherche pour faire œuvre utile à la collectivité. Avec responsabilité pédagogique et rigueur scientifique, nous remettons le cœur à l’ouvrage afin que l’autorité du savoir continue de régner dans nos murs.

Pour autant qu’il contribue à cet objectif, le numérique, introduit depuis la pandémie à la Covid-19, va se poursuivre avec des classes virtuelles. Il a certes mis en évidence toutes sortes de situations, certaines plus intéressantes que d’autres affectant nos paradigmes classiques. Face aux effets de décrochage importants dans certaines facultés, la programmation des activités pédagogiques virtuelles exige de tous et toutes des efforts importants d’adaptation, tant sur le plan pédagogique qu’administratif. Je suis convaincu que nous arriverons à trouver le savant dosage en misant sur la connaissance fine de nos experts et à l’accompagnement des techno-pédagogues.

Au personnel administratif, technique et de services, le plaisir de travailler à l’Université de Lomé est proportionnel à la fierté qu’on éprouve de faire partie d’une grande communauté universitaire. Vous contribuez grandement à l’accomplissement de notre double mission d’enseignement et de recherche. Entretenez davantage une qualité de la vie sociale au travail entre vous-mêmes et à l’égard des autres membres de la communauté.

En somme, je nous invite à un esprit de concertation pour embellir cette année de notre intelligence collective. Il s’agit d’une formidable occasion de compagnonnage pour tracer, dans une communauté de destin, l’avenir radieux de notre université en visant l’excellence.

À nous tous, je souhaite une année universitaire 2023-2024 fructueuse, enrichissante et épanouissante !

Le Président de l’Université de Lomé,

Le Professeur Adama Mawulé Kpodar

Lire Aussi