Robert Dussey : « Les conséquences de l’esclavage et de la colonisation ne peuvent être ignorées »
Lomé Actu, 02 septembre 2024 – Le 31 août 2024, Salvador de Bahia, au Brésil, a accueilli une importante conférence ministérielle en préparation du prochain 9e Congrès panafricain. Cet événement de grande envergure se tiendra à Lomé, au Togo, du 29 octobre au 2 novembre 2024.
« Mémoires, restitutions, réparations et reconstruction » était le thème de la conférence. Elle a réuni des ministres des Affaires étrangères, des représentants des pays des Caraïbes, des Amériques, du Pacifique et divers acteurs de la société civile. Leur mission commune était d’ouvrir la voie à un avenir meilleur pour les Africains et leurs descendants.
Dans son discours, le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur Robert Dussey, a exprimé la gratitude du Togo pour la chaleureuse hospitalité du Brésil.
L’accent mis par Robert Dussey sur la justice historique
En effet, Dussey a indiqué que l’importance de reconnaître et de traiter les injustices historiques de l’esclavage et de la colonisation. Il a souligné qu’une véritable réconciliation avec l’histoire exige plus que des mots : elle nécessite des actions concrètes pour assurer restitution et réparation.
« Les conséquences de l’esclavage et de la colonisation ne peuvent être ignorées. Nous devons œuvrer ensemble pour une véritable réconciliation avec l’histoire », a déclaré Dussey.
La conférence a également marqué la 4e Journée internationale des personnes d’ascendance africaine. Dussey a donc exhorté les participants à renouveler leur engagement en faveur de la dignité humaine et des droits de l’homme.
Les hostilités lancées pour le 9e Congrès panafricain
À l’approche du 9e Congrès panafricain, Robert Dussey a appelé tous les participants à contribuer à en faire un événement pivot dans le cheminement vers l’émancipation et le renouveau des peuples africains, de leurs diasporas et des Afro-descendants.
Dans ses remarques finales, le ministre des Affaires étrangères du Togo a aussi exprimé son souhait que le congrès de Lomé soit plus qu’une simple réunion de plus. Il l’a envisagé comme une étape cruciale dans la promotion du panafricanisme et la résolution de griefs historiques de longue date.
« Je vous invite à participer au 9e Congrès panafricain à Lomé, qui, nous l’espérons, sera un moment décisif dans notre marche collective vers la justice et le renouveau », a conclu Dussey.