Russie : L’opposant Garry Kasparov désormais sur la liste noire de Poutine

L’opposant de longue date à Vladimir Poutine et ancien champion du monde d’échecs, Garry Kasparov, est dans de beaux draps. Il a récemment été inscrit sur la liste des « terroristes et extrémistes » par le gouvernement russe. Né en 1963 en Azerbaïdjan soviétique, Kasparov a été l’un des joueurs d’échecs les plus renommés de l’histoire avant de devenir un critique virulent du régime de Poutine.

Condamné à cinq jours de détention en 2007 pour sa participation à une manifestation anti-Poutine, Kasparov a quitté la Russie en 2013 par crainte de représailles judiciaires et réside désormais à New York, aux États-Unis, où il continue à dénoncer les actions du gouvernement russe, notamment en Ukraine. En plus d’être étiqueté comme « agent de l’étranger » en Russie en 2022, Garry Kasparov est désormais considéré comme un « terroriste et extrémiste » par les autorités russes.

Une situation qui souligne la répression croissante des voix dissidentes dans le pays. Alors que la plupart des opposants notoires en Russie sont emprisonnés ou forcés à l’exil, Kasparov demeure un symbole de résistance face au régime de Poutine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !