Santé : Le Canada met fin au recrutement d’infirmières en Afrique sauf dans ce pays

Lomé Actu, 03 octobre 2024- Le Québec a décidé de mettre fin au recrutement d’infirmières dans une grande partie de l’Afrique afin de ne pas créer de pénuries de personnel médical dans ces pays.

Cette décision, saluée par plusieurs partis d’opposition au Québec, intervient après deux ans de politique active d’embauche d’infirmières à l’étranger, notamment en Afrique, pour combler les besoins croissants du système de santé québécois. La province canadienne a choisi de prioriser les besoins sanitaires locaux et de respecter les systèmes de santé fragiles de plusieurs pays africains.

« Dans une démarche de recrutement éthique et de respect des populations locales, le Québec a annoncé arrêter d’embaucher des infirmières et infirmiers venues d’Afrique. Cette décision concerne tous les pays du continent, « sauf la Tunisie » » rapporte Radio Canada.

Le Québec, en s’alignant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise de protéger les systèmes de santé vulnérables, a reconnu l’impact négatif de ce recrutement massif d’infirmières africaines sur les populations locales.

L’exode de plus d’un millier d’infirmiers et d’infirmières vers le Québec, notamment en provenance du Cameroun, du Maroc et de la Côte d’Ivoire, a exacerbé les pénuries de personnel médical dans plusieurs pays africains, déjà confrontés à un manque de professionnels de santé.

Le Québec, malgré la nécessité de combler ses propres besoins en personnel infirmier, a choisi de donner la priorité aux besoins sanitaires des populations africaines, en s’engageant à ne recruter des infirmiers et des infirmières que dans des pays dont le système de santé est jugé plus solide.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !