Santé : Le Togo veut améliorer les conditions d’accouchement des femmes enceintes

Kpalimé, 04 avril 2024 (Lomé Actu) – Le Togo progresse dans l’amélioration des conditions d’accouchement des femmes enceintes. Une session de formation a été lancée le 2 avril à Kpalimé, Kloto, à l’intention de 24 prestataires de soins de santé génésique et de sept points focaux de santé génésique des districts des régions des Plateaux et des Maritimes.

La formation de cinq jours a mis l’accent sur une approche humanisée, respectueuse et inclusive de l’accouchement. Cette approche vise donc à créer un environnement dans lequel les femmes peuvent se sentir à l’aise et percevoir l’accouchement comme un événement joyeux.

Formation pour une approche respectueuse et inclusive de l’accouchement

La formation a été initiée par l’ONG Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD) en collaboration avec le Département de la Santé Maternelle et Infantile. En effet, l’objectif est d’améliorer la compréhension et les compétences des participants dans l’approche humanisée, respectueuse et inclusive de l’accouchement, améliorant ainsi la qualité globale des soins médicaux et de maternité.

Abram Agossou, directeur de la santé maternelle et infantile, a souligné l’importance de l’humanisation de l’accouchement. Il a déclaré : « Pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant, et des femmes qui viennent accoucher, il convient d’humaniser les accouchements en réservant un bon accueil aux parturientes, en étant à leur écoute, en leur laissant la liberté de choisir la position qui les arrange le mieux lors du travail. »

Par ailleurs, l’ambition du gouvernement est de réduire de manière significative les taux de mortalité maternelle et néonatale. Le programme Wezou, en place depuis 2021, témoigne ainsi de cet engagement en offrant un soutien aux femmes enceintes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !