Santé : Les hommes pourraient bientôt avoir des pilules contraceptives

Santé : Les hommes pourraient bientôt avoir des pilules contraceptives

Des femmes ont subi les effets secondaires des pilules contraceptives pendant des années, tandis que la seule méthode de contraception masculine existante est l’utilisation du préservatif.

Cependant, il y a de l’espoir pour les hommes avec le développement d’un comprimé contraceptif masculin non hormonal qui empêche les spermatozoïdes de nager, actuellement testé par des scientifiques. Les hommes devront le prendre une heure avant d’avoir des rapports sexuels, ce qui éliminera le besoin de préservatifs chez les partenaires qui ont subi un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles.

Selon des études réalisées sur des souris, les pilules contraceptives masculines maintiennent les spermatozoïdes en état de choc pendant au moins quelques heures, ce qui est suffisant pour qu’ils ne se déplacent pas vers l’ovule.

Allan Pacey, professeur d’andrologie à l’université de Sheffield, a déclaré que des tests effectués en laboratoire sur des spermatozoïdes humains ont révélé qu’il fonctionne de la même manière, ce qui ouvre la possibilité d’effectuer des essais sur l’homme.

La méthode en cours de développement ne supprimera pas la testostérone, ce qui la rend avantageuse selon les scientifiques, car elle n’aura pas d’effets négatifs associés à un manque d’hormones mâles. En outre, elle n’affectera pas les hormones comme le font les pilules contraceptives féminines.

Lire Aussi