Sécurité : L’armée ougandaise prête à coopérer avec les Forces Armées Togolaises (FAT)

Sécurité : L’armée ougandaise prête à coopérer avec les Forces Armées Togolaises (FAT)

Le Chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), le Général Wilson Mbasu Mbadi, a appelé à la signature d’un accord de coopération avec les Forces Armées Togolaises (FAT).

C’était lors d’une réunion au siège du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, à Mbuya. En effet, le responsable ougandais a souligné que la collaboration entre les deux pays était dans l’esprit du panafricanisme.

Nous vous remercions d’avoir choisi l’Ouganda comme destination de référence, et nous espérons que les informations que nous fournissons vous aideront à renforcer l’Armée du Togo et à mieux comprendre les idées de contre-terrorisme, de sécurité des fondations, de contre-insurrection et de contre les EEI.

Le Général Mbadi a aussi évoqué le fondement idéologique panafricain de l’UPDF. C’est cela qui a guidé le choix des concepts et des domaines présentés à la délégation togolaise. Il a insisté sur le professionnalisme de l’UPDF qui sert de modèle à suivre pour les autres pays africains.

De son côté, le Col Manzama-Esso Kilimou, qui dirigeait la délégation Togolaise, s’est dit satisfait des différents concepts présentés. Ils sont aussi ravis des démonstrations qu’ils ont vues dans les différentes installations qu’ils ont visitées.

Le Chef des Forces de défense a également souligné l’importance de la coopération entre les deux pays. C’est pour renforcer la stabilité en Afrique.

Les Forces Armées Togolaises (FAT) ont terminé leur visite en Ouganda avec une réunion pour discuter de la signature de l’accord de coopération. Leur visite en Ouganda a été précédée par une visite officielle du Chef de l’Etat Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, à Kampala, où il a rencontré le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni.

Lire Aussi