Sénégal : Diomaye Faye reçoit un plan de réforme ambitieux pour la justice

Sénégal : Diomaye Faye reçoit un plan de réforme ambitieux pour la justice

Lomé Actu, 05 juillet 2024- Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal, a reçu jeudi 4 juillet 2024, un rapport détaillant 30 recommandations sur les réformes essentielles à entreprendre dans le domaine de la Justice.

Ces recommandations ont été élaborées suite à une réflexion collective menée par plus de 400 participants, incluant des universitaires, des magistrats, des avocats, des anciens détenus et des membres d’organisations de défense des droits de l’homme, sur une période de cinq jours fin mai.

Parmi les principales recommandations figurent la nécessité de décoloniser les symboles de la justice, de créer une cour constitutionnelle indépendante du pouvoir présidentiel, d’établir un juge des libertés pour limiter la détention préventive et de revoir le fonctionnement du Conseil des magistrats.

L’idée d’une cour constitutionnelle élue et non nommée par le président ainsi que la création d’un juge des libertés pour contrôler les détentions préventives soulignent la volonté des participants de renforcer l’indépendance de la justice au Sénégal. Le président Faye devra prendre des décisions délicates concernant ces réformes afin d’appliquer les recommandations qui font consensus, sans qu’un calendrier précis ne soit encore établi.

Lire Aussi