moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Oulimata Sarr

Sénégal : L’ancienne ministre Oulimata Sarr remplace Eva Marie Coll Seck

L’ancienne ministre sénégalaise de l’Économie, Oulimata Sarr, qui avait été écartée du gouvernement en novembre 2023, a fait un retour en force après la démission d’Eva Marie Coll Seck.

Le chef de l’État l’a nommée à un nouveau poste, mettant en valeur sa compétence et son expertise. Hier, le président de la République Sénégalaise a nommé l’ancienne ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération à la présidence du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), suite à la démission d’Eva Marie Coll Seck de ce poste.

Cette décision a été prise après l’annonce par le chef de l’État du report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Eva Marie Coll Seck a démissionné 24 heures seulement après le départ d’Abdou Latif Coulibaly de son poste de ministre et secrétaire général du gouvernement du Sénégal.

« J’ai décidé de partir, de quitter le gouvernement. Je l’ai annoncé au président de la République immédiatement après son discours. J’ai décidé de partir parce que j’ai envie de retrouver toute ma liberté. Ma liberté de pouvoir exprimer mes opinions, de pouvoir également dire ce que je pense par rapport à ce qui se déroule aujourd’hui dans mon pays, parce que je considère qu’il y a des moments de l’histoire où on ne doit pas se taire, où on ne doit pas respecter la solidarité gouvernementale au point d’être complètement en-dehors », s’est exprimé Latif Coulibaly au micro de la RFI.

Par ailleurs, Zahra Iyane Thiam, directrice générale de l’ASEPEX, a dénoncé avec véhémence le report de l’élection présidentielle. Il est essentiel de donner la priorité à la défense de son peuple plutôt que de faire partie du gouvernement. Youssou Ndour, l’un des principaux collaborateurs de Macky Sall, a exprimé avec force son indignation face à ce report.

Lire Aussi