Sénégal : Un attentat à la bombe fait des morts et blessés

Dakar, 02 août 2023 (Lomé Actu) – Deux personnes ont été tuées et cinq autres grièvement blessées lorsqu’un manifestant a lancé une bombe à essence dans un bus à Dakar, selon le ministre de l’Intérieur.

Le chauffeur du bus, Abdoulaye Diop, blessé lors de l’attaque, a témoigné à un journaliste de l’AFP sur place, décrivant comment un groupe de jeunes cagoulés avait monté à bord du bus et l’avait insulté, tandis qu’un autre avait allumé la bombe avant de la lancer.

Le bus se dirigeait du quartier périphérique vers le centre de Dakar lorsqu’il a été bloqué par un groupe de personnes.

Le ministre de l’intérieur, Antoine Felix Abdoulaye Diome, a déclaré que les assaillants avaient également dérobé l’argent et les téléphones portables des passagers.

« Nous avons été informés par la gendarmerie et les sapeurs-pompiers qu’un groupe de sept individus cagoulés a pris le contrôle d’un bus de transport public », a-t-il déclaré, debout à côté du véhicule calciné.

Deux personnes ont été tuées et cinq autres grièvement blessées, a rapporté M. Diop dans des images partagées sur les médias sociaux.

« Quel acte criminel, quel acte inhumain que de lancer un cocktail Molotov dans un bus transportant des Sénégalais », a-t-il déclaré, promettant que les coupables seraient retrouvés et arrêtés.

Des émeutes, des pillages et à plusieurs reprises, des attaques contre les transports publics ont eu lieu lors des troubles répétés qui ont accompagné le bras de fer entre le principal opposant politique, Ousmane Sonko, et les autorités depuis 2021.

Le directeur de la société de transport, Mbaye Amar, a indiqué que des « manifestants ou des bandits » étaient à l’origine de l’attentat à la bombe à essence.

Toutefois, M. Diome a qualifié cette attaque de « terroriste » et n’a pas voulu la relier aux manifestations qui ont eu lieu au Sénégal après l’inculpation de M. Sonko et la dissolution de son parti, ce qui a compromis ses projets présidentiels.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !