moov portabilité moov portabilité moov portabilité

Sénégal : Voici le nouveau premier ministre nommé par Macky Sall

Après la diffusion de la décision du Conseil constitutionnel rejetant toutes les propositions issues du dialogue national, le président Macky Sall a dissous le gouvernement de Amadou Ba à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi.

Macky Sall a nommé le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, comme nouveau chef du gouvernement, a rapporté la chaîne de télévision publique RTS. Le Premier ministre Amadou Ba est ainsi « libéré » de son poste pour mener la campagne présidentielle, a fait savoir la présidence.

Qui est Sidiki Kaba, le nouveau premier ministre du Sénégal ?

Jeune bachelier, Sidika Kaba entame des études universitaires à Abidjan et à Dakar. Il est diplômé d’un licence en Droit, en Philosophie et en Lettres modernes, mais aussi par une maîtrise en Droits des affaires. Né le 21 août 1950 Sidiki Kaba a fait ses études primaires dans sa ville natale, Tambacounda, avant de poursuivre ses études secondaires, comme la plupart des jeunes de cette contrée à l’époque, au Lycée Van Vollennoven, actuel Lycée Lamine Guèye de Dakar où il obtient son baccalauréat en 1972.

Me Sidiki Kaba s’est consacré, très tôt, à la défense et à l’illustration des droits de l’Homme aussi bien au Sénégal que sur le continent africain en général. En 1981 déjà, il intègre la section sénégalaise d’Amnesty International avant de rejoindre l’Organisation Nationale de Défense des Droits de l’Homme (ONDH). Il en assurera d’abord la vice-présidence de 1987 à 1995 et ensuite la présidence jusqu’en 2000.

Lire Aussi