Sommet de l'AES : Ibrahim Traoré s'envole pour Niamey

Sommet de l’AES : Ibrahim Traoré s’envole pour Niamey

Lomé Actu, 05 juillet 2024- Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina Faso, s’est rendu ce vendredi à Niamey, au Niger. Ceci intervient dans le but de participer au sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui se tient ce samedi.

Ce premier sommet de l’AES réunira les délégations du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour discuter des défis communs auxquels les trois États sont confrontés. Les discussions porteront sur des sujets clés tels que la sécurité et la défense, la lutte contre le terrorisme, ainsi que les échanges économiques, culturels et commerciaux.

Le sommet vise à consolider les relations de coopération entre les trois pays, en mutualisant les intelligences et les moyens pour parvenir à une paix durable dans l’espace AES. Et ce, tout en favorisant un développement inclusif au profit des populations du Sahel.

L’Alliance des États du Sahel a été créée à l’initiative des Présidents Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Assimi Goïta du Mali et Abdourahamane Tiani du Niger, et a été officialisée par la signature de la Charte du Liptako-Gourma le 16 septembre 2023. Ce sommet marque une étape importante dans la concrétisation de l’AES et représente un signal fort de la volonté des trois pays de travailler ensemble pour relever les défis sécuritaires et de développement de la région du Sahel.

Lire Aussi